84e Salon International de l'Auto et accessoires

fr  |   de  |   en
Menu

Tribune des exposants

03.03.2014

Nissan e-NV200 : il change la donne



L'adaptation de la technologie zéro émission de la Nissan LEAF aboutit à la version de production du e-NV200, fourgon compact 100% électrique de Nissan



Nissan est le leader de la mobilité 100% électrique avec la LEAF, voiture 100% électrique la plus vendue au monde. La Marque présente à Genève son second véhicule 100% électrique. Il s’agit de la version de production du fourgon compact Nissan e-NV200.

Le Nissan e-NV200 combine le meilleur de deux véhicules plusieurs fois récompensés : la Nissan LEAF, sacrée « Voiture Mondiale de l’Année », « Voiture Européenne de l’Année » et « Voiture Japonaise de l’Année » d’une part ; et le fourgon compact NV200, élu à son lancement « Utilitaire Européen de l’année » et « Fourgon international de l’année » et déjà vendu à plus de 200.000 exemplaires dans le monde.

Le groupe motopropulseur 100% électrique du e-NV200, est étroitement dérivé de celui de la Nissan LEAF. Il se conjugue au volume de chargement de 4,2m3 du NV200. L’ensemble donne naissance à un véhicule disponible en version fourgon ou ludospace 5 places. Il ne produit ni émission à l’échappement, ni pollution sonore.

Lors de sa commercialisation au printemps, le Nissan e-NV200 sera essentiellement destiné aux entreprises, mais sera donc également vendu aux particuliers, notamment aux familles. Son autonomie est de 170 km en cycle NEDC. A titre de comparaison, près de la moitié des entreprises qui utilisent des fourgons compacts parcourent moins de 100 km par jour. La charge utile (700kg) comme le volume de chargement (4,2m3) sont identiques à ceux du NV200.

La batterie peut être rechargée durant la nuit sur une prise domestique 220V. Tout comme sur la LEAF, un câble de recharge domestique sera livré de série sur tous les e-NV200.

Le véhicule peut aussi se recharger sur une borne de recharge ou wallbox 32 ampères en quatre heures grâce au chargeur embarqué 6kW.

Enfin, le véhicule est également compatible avec la recharge rapide : une borne de recharge rapide CHAdeMO DC peut recharger 80% de la batterie d’un e-NV200 en moins de 30 minutes.

Plus de 1000 chargeurs rapides CHAdeMO sont libres d’accès au public dans toute l’Europe

“Le e-NV200 arrive sur un segment du marché totalement différent, mais aussi à la suite de la Nissan LEAF. La voiture électrique la plus vendue au monde a clairement contribué à amorcer la révolution des véhicules électriques. Pour cela, nous n’avons pas simplement transformé le NV200 en fourgon électrique : nous l’avons totalement repensé. Le but : créer un produit 100% électrique idéal pour les professionnels comme pour les familles », a déclaré Guillaume Cartier, Senior vice-president Sales and Marketing de Nissan Europe.

La version utilitaire propose toujours un volume de chargement de 4,2 m3 et peut accueillir deux Europalettes. Des portes coulissantes sur les deux côtés et une large ouverture arrière facilitent au maximum le chargement et le déchargement.

Un programme complet de test longue durée a été mené au Japon et en Europe avec les modèles de pré-production prêtés à de grands groupes : FedEx, Coca-Cola, DHL, IKEA, EDF ou encore la Poste Japonaise. Ces entreprises en ont fait un usage quotidien. Les retours de chauffeurs et des responsables de flotte ont été utilisés pour mettre au point l’e-NV200 avant sa mise en production à l’usine Nissan de Barcelone, en Espagne.