84e Salon International de l'Auto et accessoires

fr  |   de  |   en
Menu
18.02.2014

Pour les passionnés d’écologie et de sport mécanique

« Retour

Le Salon international de l’automobile 2014 ouvrira ses portes au public du 6 au 16 mars prochain à Palexpo. Auparavant, pendant deux jours, plus de 10'000 journalistes du monde entier se réuniront pour assister aux 65 conférences données par les constructeurs. L’honneur d’inaugurer officiellement cette 84ème édition reviendra au Président de la Confédération, Monsieur Didier Burkhalter. Au programme cette année : quelque 900 voitures d’aujourd’hui et de demain, un circuit d’essai de voitures électriques dans une halle voitures et une rétrospective des 90 ans de la mythique course automobile des 24 Heures du Mans. 700'000 visiteurs sont attendus à cet incontournable rendez-vous annuel des passionnés d’écologie et de sports mécaniques.



Avant l’ouverture du salon au public jeudi 6 mars, un jury composée de journalistes se réunira lundi après-midi pour l’élection de la voiture de l’année. Ce dernier vote départagera les sept finalistes, parmi lesquels se trouvent pour la première fois deux modèles 100% électriques - la très sportive Tesla Model S et la citadine i3 de BMW - et couronnera la gagnante 2014. Suivront deux journées de presse qui donneront aux constructeurs la possibilité de présenter leurs nouveautés aux médias venus du monde entier. Ils ont annoncé 65 conférences et plus d’une centaine de premières mondiales et européennes.

Jeudi matin, le Président de la Confédération, Monsieur Didier Burkhalter, ouvrira le Salon de l’automobile au public comme le veut la tradition. Plus de 250 exposants se partageront la vedette sur 110'000 m2 dans les sept halles de Palexpo. Pour la première fois, les constructeurs de voitures de sport Zenvo Automotive et Ermini Automobili, tout comme les préparateurs Klassen-Automobile et Nimrod Performances, exposeront à Genève. Deux autres nouveaux venus seront également présents cette année : l’université de Helsinki Metroplia et le groupe AKKA Technologies associé à MBtech, qui présenteront des concepts de voitures électriques.

Un circuit d’essais pour des véhicules électriques de petite taille a trouvé sa place sur 870 m2 dans la halle 1, au milieu des voitures exposées. Les visiteurs pourront tester les accélérations, le confort et le silence de conduite de ces citadines modernes, qui sont mises à disposition par BMW, Citroën, Mitsubishi et Renault, et poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur les particularités et le mode de fonctionnement de ces voitures.

Toutes les voitures économiques et écologiques exposées et n’émettant pas plus de 95g de CO2 par km sont répertoriées dans un dépliant édité par le Salon de l’automobile et SuisseEnergie. Il sera disponible à l’entrée du Salon.

Enfin, dans la halle 3, sur 1'800 m2, le public pourra admirer l’Audi R18 e-tron quattro avec laquelle le pilote suisse Marcel Fässler et ses deux équipiers ont fait triompher pour la première fois un prototype hybride au Mans en 2012 ou encore la Sauber-Mercedes C9 de Peter Sauber, qui a couru au Mans en 1989, dans le cadre de l’exposition spéciale de 20 voitures de course retraçant 90 ans d’histoire du circuit français. Cette rétrospective dédiée à la course mythique des 24 Heures du Mans a été réalisée en collaboration avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et le soutien du chronométreur officiel Rolex.

Le Salon international de l’automobile de Genève est membre du « Top 5 » mondial et le seul salon européen annuel à être reconnu par l’OICA (Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles).

Le site officiel www.salon-auto.ch est continuellement actualisé.

 

 

Genève, le 18 février 2014 (env. 3’750 caractères espaces compris)