84e Salon International de l'Auto et accessoires

fr  |   de  |   en
Menu
« Retour

1971

Lamborghini LP500 Prototype


Lors du Salon international de l'automobile de Genève en mars 1971, Lamborghini présente une étude conceptuelle nommée « LP500 ». Une fabrication en série du véhicule n'était pas envisagée, mais l'étude plaît, si bien que Lamborghini se décide à réaliser et commercialiser un modèle lui ressemblant. Toutefois, de nombreux détails sont modifiés. Le V12 de 5 litres du prototype LP500 est devenu en 1974, avec la LP400, un 4 litres qui allait néanmoins devenir célèbre. Le nom LP signifie « Longitudionale Posteriore » en référence à la position du moteur.

Le nom Countach provient d'une expression du dialecte régional d'Émilie-Romagne. Il marque l'expression d'étonnement et d'admiration qu'aurait lâchée un agriculteur local, à la vue de la voiture, sortie sur route pour la première fois.

Le véhicule a été produit de 1974 à 1978 comme Lamborghini Countach LP400. Il dispose d'un moteur V12 de 3 929 cm3 qui développe 375 ch. Le moteur est inséré axialement, contrairement à la Miura. La boîte de vitesses à cinq rapports s'est retrouvée devant le moteur, et de là l'arbre primaire traverse le carter d'huile pour atteindre la transmission arrière. Contrairement au monocoque de la Miura, la Countach avait un cadre treillis, mais la carrosserie était toujours signée Bertone.