84e Salon International de l'Auto et accessoires

fr  |   de  |   en
Menu
21.02.2014 - Revue Automobile Revue Automobile

Mieux qu’une 12C! C’est fait!

« »
« Retour
Les phares LED reprennent la forme en boomerang du logo McLaren. Photos D.R.
Les phares LED reprennent la forme en boomerang du logo McLaren. Photos D.R.

Mclaren 650 S Ne jamais s’endormir sur ses lauriers. McLaren applique le vieil adage à la lettre avec son milieu de gamme.



A peine la P1 sortie du cocon qu’arrive déjà un nouveau bolide en provenance de Woking. En fait une évolution de la 12C, dont un quart des pièces sont nouvelles et qui existera elle aussi en coupé et en spider.

La face avant copiée sur l’hypercar P1 intègre des phares LED et une lame qui contribue à l’augmentation de l’appui, de 40 %. Le dessin de l’arrière reste proche de celui de la 650S, mais le travail aérodynamique est plus poussé, notamment dans la gestion et la géométrie de l’Airbrake. Les suspensions raffermies et les pneus Pirellis P Zero Corsa spécialement dessinés influent tout aussi positivement sur le comportement.

650 chevaux Côté moteur, on observe une progression de 18 kW pour la puissance (à 478 kW) et de 78 Nm en couple (à 678 Nm). Le V8 3.8 voit sa pression de suralimentation augmenter et gagne au passage un nouveau vilebrequin et de nouvelles culasses ainsi qu’un échappement à la sonorité plus explicite, a fortiori en mode Sport ou Track. La boîte à double embrayage (7 vitesses), elle aussi optimisée, synchronise le régime moteur plus finement à la montée ou à la descente des rapports pour encore minimiser les temps de passage.

Supercar Les performances? Forcément détonantes: 3 s de 0 à 100 km/h (3,1 s pour la 12 C) et 333 km/h en vitesse de pointe. La consommation baisse d’un décilitre (11,6 l/100 km). La 650S sera sans doute vendue majoritairement en spider, comme 80 % des 12C. Le prix de base avoisinera les 300 000 francs, soit 30 000 francs de plus que la 12C! Quant à la production totale de 12C et de 650 S en 2014, elle devrait atteindre 1300 unités. En 2015, une «petite» McLaren arrivera en renfort, une P13 annoncée à 120 000 pounds soit la moitié du prix de la 650 S.

Martin Schatzmann