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10.03.2014 - Revue Automobile Revue Automobile

JEEP RENEGADE

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La nouvelle petite Jeep est farouchement décidée à sortir des sentiers battus. Photos D.R.
La nouvelle petite Jeep est farouchement décidée à sortir des sentiers battus. Photos D.R.

Sous l’égide du groupe Fiat-Chrysler, Jeep lance un minuscule SUV paré pour l’aventure.



La Jeep Wrangler gagne une petite sœur nommée Renegade. Une nouvelle Jeep qui dispose de sérieux atouts dans le segment des petits tout terrain avec ses trains roulants de vrai offroader, ses moteurs Fiat de dernière génération et un design craquant qui s’inspire délibérément de la célèbre Willys MB de 1941. D’une longueur de 4,23 m (2,54 m d’empattement), le Renegade prêtera sa plateforme et sa technique à la future Fiat 500X attendue pour l’automne.

Trail Rated Deux systèmes à quatre roues motrices seront proposés: la variante de base Active Drive d’une part et la plus évoluée Active Drive Low d’autre part, capable de transférer jusqu’à 100 % du couple sur une seule roue et équipée d’un boîtier de réduction de 20:1. Le contrôle de traction adaptatif Selec-Terrain et ses quatre modes (Auto, Snow, Sport et Sand/Mud) pourra y être greffé et pilotera en outre les amortisseurs adaptatifs Koni. Pour les plus mordus, l’édition spéciale Trailhawk disposera d’un cinquième mode (Rock), de pare-chocs modifiés, de débattements de suspensions augmentés à 205 mm et d’une garde au sol de 220 mm au lieu de 200. Capable de franchir 48 cm d’eau, le petit tout terrain pourra aussi tracter jusqu’à 1500 kilos.

Pour réduire la consommation au quotidien, l’unité de transfert de la transmission intégrale découplera les roues arrière tant que le système ne jugera pas impératif de les utiliser. Les moteurs disponibles en Europe proviennent d’Italie et seront partagés pour la plupart avec le nouveau Cherokee. Le 1.4 MultiAir développe au choix 138 ou 168 ch (230 ou 250 Nm) et les deux moteurs diesel font valoir du gros couple, 320 Nm pour le 1.6 MultiJet de 118 ch et 350 Nm pour le 2.0 MultiJet de 140 ou 180 ch! Un bloc 1.6 E.torQ de 108 ch (152 Nm) sera proposé en entrée de gamme, en 2WD uniquement. En plus des boîtes manuelles à cinq ou six vitesses et d’une boîte à double embrayage, une nouvelle boîte automatique à neuf rapports fait son entrée.

Comfy Le Renegade bénéficiera de quelques raffinements issus des segments supérieurs, à l’instar du contrôle des angles morts, de la tenue en ligne, de l’alerte anticollision ou encore d’une fonction d’appel d’urgence intégrée. Le système d’infodivertissement Uconnect, avec écran tactile en deux tailles (12,7 ou 16,7 cm) sera configurable librement.

Les passagers profiteront d’une aventure à l’air libre le temps de démonter certains panneaux du toit. Spacieux, le coffre de 350 litres passe à 869 litres en rabattant les sièges arrière. Le siège passager replié autorise quant à lui le transport d’objets encombrants jusqu’à 1,5 m de long. (Gilles Rossel)