84e Salon International de l'Auto et accessoires

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10.03.2014 - Revue Automobile Revue Automobile

Citroën C1 : Plus de caractère

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3 ou 5 portes et un format quasi inchangé.  Photo D.R.
3 ou 5 portes et un format quasi inchangé. Photo D.R.

Nouvelles ambitions pour cette 2e génération au regard froncé.



Sorties en 2005, les puces Aygo (Toyota), C1 (Citroën) et 107 (Peugeot) – construites sur les mêmes chaînes de production en Tchéquie – ont fait leur temps. Leur renouvellement intervient au Salon de Genève, avec des styles plus affirmés que par le passé.

La Peugeot, la seule à changer de nom, ou plutôt de numéro (108 au lieu de 107), affiche le visage typique de ses grandes sœurs avec la calandre flottante et l’ergot de couleur sur les phares. La Toyota a le nez plus pointu alors que la Citroën arbore de grands yeux ronds surplombés de sourcils de LED. Comme par le passé, la voiture, qui mesure 3,47 m de long pour 1,62 m de large, sera déclinée avec 3 ou 5 portes.

Dans les deux cas, le hayon arrière n’est qu’une simple vitre fumée. Nouveauté: un toit ouvrant en toile de 80x76 cm sera proposé en option en noir, en gris ou en violet. Sur les françaises, les teintes de carrosserie pourront être égayées par une gamme d’éléments décoratifs, qui concerne aussi l’intérieur.

La palette de moteurs se compose du 1-litre 68 ch bien connu, avec boîte 5 manuelle ou automatisée, et d’un autre 3-cylindres d’origine PSA de 1,2 l et 82 ch, hérité de la 208 et servi lui aussi par une transmission à 5 vitesses. R.L.